Actualités

Dernières Actualités

19/01/2026

Atelier de renforcement des capacités des personnels

Du 13 au 15 janvier 2026, l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou a l'honneur d’abriter les ateliers de formation da...

19/01/2026

Du 13 au 15 janvier 2026, l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou a l'honneur d’abriter les ateliers de formation dans le cadre du projet GRAINES. Cet événement majeur a réuni les partenaires clés du projet, soulignant l'engagement continu envers le renforcement des capacités et la collaboration interinstitutionnelle. La session a officiellement débuté ce mardi 13 janvier 2026, à l'UNIPOD de l’IST.


Elle a rassemblé les institutions partenaires à part entière, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université de Labé, l'Institut Supérieur de Technologie de Mamou ainsi que les partenaires associés, l’Université Koffi Annan de Guinée et l’AGUIPE, marquant ainsi une étape cruciale dans la mise en œuvre du projet. La cérémonie d'ouverture a été animée par Monsieur Sâa Oscar Ouendéno, Chef du Service de l'Innovation de l'Université de Labé et Gestionnaire dudit projet. Après l’accueil et la présentation des participants, Monsieur Ouendéno a rappelé les objectifs de cet atelier. Il a souligné que, au-delà des sessions techniques, cet atelier constitue un espace de dialogue, de partage d'expériences et de co-construction, visant à doter chaque participant d'outils concrets et directement applicables dans son institution.


Ensuite, le Directeur Adjoint chargé des études de l’IST Dr Tamba Nicolas MILLIMONO a pris la parole au nom du Directeur Général et du personnel de l'Institut, pour exprimer sa profonde gratitude pour l'organisation de cet atelier, soulignant l'importance de cette initiative pour la formation des jeunes, la promotion de l’employabilité et le développement local.


Le Recteur de l'Université de Labé Dr Mohamed Cherif SOW a, en tant que Coordinateur du projet, félicité les bénéficiaires pour leur mobilisation exemplaire et leur engagement. Il a également adressé ses vifs remerciements aux autorités de Mamou pour leur accueil chaleureux et leur implication pour la réussite de cet atelier.

Madame Annie, Directrice de l’internationale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a salué l'engagement et les efforts concertés de tous les acteurs impliqués dans le projet. Elle a particulièrement félicité les partenaires guinéens pour les progrès significatifs réalisés depuis le lancement du projet en 2025, témoignant de la réussite de cette collaboration internationale.


Enfin, au nom de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Monsieur Alpha Bacar BARRY, le Directeur Général de l’IST Dr Hamidou BARRY a souhaité la bienvenue aux participants, rappelé l’intérêt particulier que le Ministre accorde à l’internationalisation des universités guinéennes et a officiellement lancé l’atelier, marquant le début des échanges et des sessions de formation.


La première journée de l'atelier a été dédiée au thème de « Visibilité et valorisation : les indicateurs au service d’un rayonnement local et international ». elle a été animée par l’équipe de Paris 1 Panthéon Sorbonne, offrant des perspectives enrichissantes sur les stratégies de communication et de promotion institutionnelle.


Cet atelier pose les jalons pour les travaux de réflexion et d’élaboration des livrables du projet et marquant un engagement collectif en faveur de l'excellence académique et du transfert de compétences.

19/12/2025

Projet GRAINES - Appel à candidatures pour le recrutement d'un Evaluateur externe

Dans le cadre d’une meilleure gestion de la qualité au sein du projet et afin de compléter le dispositif interne de su...

19/12/2025

Dans le cadre d’une meilleure gestion de la qualité au sein du projet et afin de compléter le dispositif interne de suivi et d’assurance qualité, le projet GRAINES, conformément au Plan de gestion de la qualité et des risques, lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un Evaluateur externe.


Contexte du projet

Le projet GRAINES (GAP – 101178980) a officiellement débuté le 1er février 2025 pour une durée totale de 36 mois et vise à renforcer la gouvernance, la qualité académique et le développement institutionnel des universités partenaires.

L’objectif général du projet est de renforcer la qualité, la gouvernance et la professionnalisation des établissements d’enseignement supérieur en Guinée, en soutenant la modernisation des pratiques pédagogiques et institutionnelles, ainsi que les développements de mécanismes durables d’assurance qualité.


Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des personnels et des étudiants de l’Université de Labé et de l’institut supérieur de technologie de Mamou notamment dans les domaines de la gestion de projet, de l’assurance qualité et de l’entrepreneuriat ;
  • Renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et le secteur économique et social notamment par le développement du lien entreprises-formation ;
  • Renforcer la coopération régionale et internationale ;
  • Améliorer l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômes ;
  • Assurer l’opérationnalité des Tech Hubs/Maison de l’innovation par la formation des personnels et la définition de procédure de gestion, et la mise en place d’un cadre administratif et juridique


Plus d’informations sur le projet sont disponibles sur le site internet GRAINES : https://projetgraines.com/


Objectifs et axes principaux de l’évaluation externe


L’évaluation externe du projet s’inscrira dans le cadre du plan de contrôle qualité élaboré collectivement par les partenaires. Conformément à ce dispositif, l’évaluateur externe étudiera l’état d’avancement des activités, la gestion des difficultés éventuelles, ainsi que le niveau de réalisation des objectifs et des résultats attendus au regard des indicateurs établis dans le plan de qualité. Cette évaluation permettra d’identifier les éventuelles faiblesses et de proposer des actions correctives destinées à améliorer l’efficacité globale des résultats.


L’évaluation externe portera notamment sur :

  • la performance du partenariat ;
  • l’atteinte des objectifs fixés ;
  • l’efficacité et l’impact des activités de dissémination ;
  • la mise en œuvre des meilleures pratiques au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur ;
  • l’impact du projet sur le cadre de coopération entre les partenaires. Dans ce cadre, l’expert externe sera chargé de :
  • concevoir des grilles d’analyse permettant d’évaluer les actions menées et la gestion globale du projet ;
  • collecter les données, les analyser et en extraire des conclusions pertinentes ;
  • coopérer avec l’équipe en charge de la gestion de la qualité et intégrer ses observations dans le processus global de suivi ;
  • produire, selon le calendrier fixé dans le plan de contrôle qualité, les rapports d’évaluation incluant conclusion, recommandations et mesures correctives proposées.


Contenu de l’évaluation et livrables

Au début de ses activités, l’évaluateur externe fournira un document portant sur le plan de gestion de la qualité du projet. Il s’agit d’un document présentant la stratégie à adopter pour la gestion de la qualité et l’évaluation, les outils et le calendrier des activités d’évaluation ainsi qu’une liste d’indicateurs pour évaluer les activités, la méthodologie et les résultats du projet.

Le rapport d’évaluation intermédiaire sera remis en juillet 2026 et présentera une évaluation quantitative et qualitative de l’état d’avancement du projet, comprenant appréciation, recommandation et mesures correctives.

Le rapport final d’évaluation sera remis en janvier 2028 et présentera les résultats finaux et l’impact global des activités du projet. L’évaluateur externe est tenu de produire la partie externe du rapport d’évaluation final.


Durée du contrat et budget

Date de début de la mission : février 2026 Date de fin de la mission : janvier 2028


Rémunération

La rémunération prévue pour cette mission sera définie dans le contrat établi avec l’expert sélectionné, conformément aux règles du projet et de l’organisme coordonnateur. Des missions de terrain au sein des universités partenaires sont prévues dans le cadre de l’évaluation et seront intégralement prises en charge.

Les paiements seront effectués sur la base des factures envoyées par l’expert et sur présentation des rapports, comme suit :

  • 30 % à la signature du contrat ;
  • 40 % à la remise du rapport intermédiaire ;
  • 30 % à la soumission du rapport final.


Procédures d’application, dates & critères de sélection

Les offres doivent nécessairement inclure les documents suivants :

  • CV détaillé(s) de l’/des expert(s) ;
  • Une déclaration de disponibilité sur la période du projet ;
  • Une note de concept présentant la méthodologie proposée (maximum 2 pages). Les propositions doivent être rédigées en français
  • Une proposition financière indiquant le montant que l’expert entend facturer pour l’ensemble de la mission.


Les candidats doivent avoir les prérequis suivants :

  • Un diplôme de l’enseignement supérieur ;
  • Une connaissance approfondie du fonctionnement académique et de la coopération internationale ;
  • Une participation préalable à des études sur la gestion de la qualité ;
  • Une bonne connaissance de la langue française.


Veuillez envoyer votre candidature au plus tard le 31/01/2026, à l’adresse suivante : graines@univ-paris1.fr


Vous pouvez télécharger le cahier de charge complet ici.

11/12/2025

𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐆𝐑𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞́

Ce mardi 9 décembre 2025, le responsable du service de l’innovation de l'Université de Labé, accompagné des chefs de service des différents ...

11/12/2025

Ce mardi 9 décembre 2025, le responsable du service de l’innovation de l'Université de Labé, accompagné des chefs de service des différents pôles, a procédé à la présentation du Projet GRAINES (Guinée : Renforcer les capacités pour Accélérer l'Innovation et l'Employabilité dans l'Enseignement Supérieur) aux étudiants.Cet exposé, qui s’est tenu dans la mini-salle de conférence du service de l'innovation, avait pour but d’informer et de sensibiliser les étudiants sur les objectifs et les opportunités offertes par ce projet.


À l’issue de la présentation, les étudiant·e·s présent·e·s ont pu poser des questions pour obtenir des précisions et échanger avec les intervenants.

Pour rappel, ce projet est le fruit d’un partenariat international entre l’Université de Labé (qui en assure la coordination), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, l'Université de Liège et l’Université Kofi-Annan de Guinée.

11/12/2025

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐆𝐑𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞́ 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐫𝐚𝐬𝐦𝐮𝐬+ 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞

Dans le cadre des sessions nationales d’information et de formation Erasmus+ en Guinée, organisées les 19 et 20 novembre 2025 à l’Hôtel ONO...

11/12/2025

Dans le cadre des sessions nationales d’information et de formation Erasmus+ en Guinée, organisées les 19 et 20 novembre 2025 à l’Hôtel ONOMO de Conakry puis à l’ISSEG, l’Université de Labé a été mise à l’honneur à travers l’animation de trois sessions relatives aux projets Erasmus+.


La première session a porté sur la présentation du Projet GRAINES – Guinée : Renforcer les capacités pour Accélérer l’INnovation et l’Employabilité dans l’Enseignement Supérieur. Cette présentation a permis de mettre en lumière :

  • les défis du système d’enseignement supérieur guinéen, notamment en matière d’innovation, de qualité, de coopération et d’employabilité des diplômés ;
  • la vision stratégique portée par l’Université de Labé et ses partenaires nationaux (Institut Supérieur de Technologie de Mamou) et européens (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Liège) ;
  • les objectifs structurants qui portent essentiellement sur la capacitation des personnels et étudiants, l’opérationnalisation des Maisons de l’innovation, l’internationalisation des IES et l’accompagnement à l’insertion professionnelle ;
  • et les réalisations obtenues depuis le lancement du projet en février 2025.


Quant à la deuxième session, tenue dans la journée du 20 novembre, les représentants de l’Université de Labé ont partagé leurs expériences sur le programme de la Mobilité Internationale de Crédit (IMC) et la rédaction d’une bonne proposition de projet Erasmus. Des travaux de groupe ont également permis d’approfondir les thématiques abordées.


Cet événement, qui visait à présenter les opportunités offertes par le programme Erasmus+ pour les étudiants, a rassemblé les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Délégation de l’Union européenne en Guinée, les points focaux Erasmus+ des IES, un représentant des enseignants des dix-sept institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, les représentants du Ministère de la Jeunesse et des ONG.

La présentation de GRAINES a suscité un vif intérêt, confirmant son rôle stratégique dans la transformation du paysage universitaire… Conakry – Mamou – Labé.

30/07/2025

Lancement du projet GRAINES à l'Université de Labé

Les 2 et 3 juin 2025. Après la première phase de lancement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en avril dernier, cette deuxième phase,...

30/07/2025

Les 2 et 3 juin 2025. Après la première phase de lancement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en avril dernier, cette deuxième phase, marque une étape décisive dans la modernisation de l’enseignement supérieur en Guinée. Ce projet financé principalement par l'Union européenne, qui est d’envergure internationale a rassemblé des acteurs clés du monde académique et institutionnel, témoignant d’un engagement commun pour l’excellence et l’adaptation des universités aux nombreux défis actuels, notamment liés à la transformation profonde des métiers occasionnée en grande partie par la transformation numérique et les innovations technologiques.

 

La cérémonie inaugurale, tenue le 2 juin dans l’enceinte de l’université, a réuni des personnalités de premier plan, dont le Directeur national adjoint de l’innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Étaient également présents les représentants des institutions partenaires, symboles d’un réseau académique solide et diversifié :

• L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, partenaire stratégique et co-coordinateur du projet, représentée par une équipe de chargés de projet conduite par la Directrice des Relations Internationales ;

• L’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, avec le Directeur Général et son équipe ;

• L'Agence guinéenne pour la promotion de l'emploi-AGUIPE ;

• L’Université Koffi Annan de Guinée, représentée par son Recteur ;

• Les entreprises et partenaires locaux notamment : E-Booster, Kakouma Agrotech, Flash Academy, Institut national de formation et de perfectionnement professionnel, etc.

Dans une allocution empreinte d’enthousiasme, les autorités de l’Université de Labé et celles du ministère ont salué l’esprit de collaboration qui anime ce partenariat. Porté par une vision pragmatique, le Recteur de l’Université de Labé Dr Mohamed Cherif SOW a détaillé les objectifs du projet GRAINES, qui s’articulent autour de trois axes majeurs :

1. Le renforcement des centres d’innovation et d’employabilité des universités partenaires ;

2. La création d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle sur l’axe Labé-Mamou-Conakry ;

3. L’harmonisation des formations avec les besoins des secteurs porteurs de l’économie guinéenne.

 

La seconde journée a débuté par une formation inspirante sur l’innovation et l’entrepreneuriat, animée par M. Alpha Oumar Bah, Directeur de l'incubateur E-Booster, une entreprise pionnière dans les technologies émergentes. Son intervention, riche en exemples concrets, a suscité des échanges nourris sur les opportunités du numérique en Guinée. L’après-midi a été consacrée à des ateliers collaboratifs, où participants et experts ont travaillé sur des thématiques clés du projet :

• Opérationnalisation structurelle des Maisons de l’innovation : comment en faire des leviers de croissance ?

• Valorisation et visibilité des Tech Hubs : quelles stratégies pour les partenariats et le réseautage des acteurs ?

• Accompagnement à l’insertion professionnelle : quels dispositifs pour rapprocher universités et entreprises ?

Les restitutions en plénière ont révélé des propositions pertinentes, saluées par l’assistance pour leur pragmatisme et leur potentiel transformateur.

 

En conclusion de ce séminaire fructueux, les partenaires ont unanimement félicité l’Université de Labé pour son leadership et la parfaite organisation de l’événement. Avec des engagements renouvelés et une feuille de route claire, le projet GRAINES entre désormais dans sa phase opérationnelle, porteur d’espoirs et d’opportunités pour toute une génération.